Bonjour à tous,
Absent lors de l'inauguration de la très belle exposition réalisée par les bénévoles de la commune, à la mémoire des poilus disparus du village, et, commémorant l’anniversaire du centenaire de la première guerre mondiale ;
Le maire, obligé, est présent pour la cérémonie du 11 novembre ; nous lit le discours transmis par les autorités, puis repart dardar pour la cérémonie du chef lieu de canton, bien plus médiatisée.
A part les pompiers et les porte-drapeaux, fidèles au poste ;
Nous sommes une petite dizaine, sous la pluie, à assister à cet hommage aux anciens. Pratiquement personne du village, un seul jeune de moins de trente ans, pas de famille et pas d’enfant.
Trois cents personnes pour la fête de l’andouillette du village, monsieur le maire était présent, une tente a été installée, des navettes minibus étaient prévues pour monter au village, il a fallu refuser du monde.
Quelle belle fête !
……..Je porte cette situation à votre réflexion…..
Personnellement,
au sentiment mêlé de tristesse et de joie,
en pensant à 1914 et à la descente dans les ténèbres de notre beau pays,
en pensant à la date du 11 novembre fêtant la victoire et la fin de cette atrocité ;
s’est ajouté une immense honte vis-à-vis de ces millions de sacrifiés à l’ambition et à l’orgueil des quelques familles despotiques régissant alors le monde, et dont le sacrifice est déjà presque oublié.
Cordialement.