|
|
Auteur | Message |
---|
crossbone GigaIti
Messages : 2640 Date d'inscription : 18/06/2013 Age : 59 Localisation : Pyrénées Atlantiques
| Sujet: PERMIS B À 4,5 T Jeu 10 Juin 2021 - 16:55 | |
| Bonjour un article intéressant https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/permis-b-a-45-t-lunion-europeenne-appelee-a-se-prononcer-tres-prochainement/198816 |
|
| |
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Jeu 10 Juin 2021 - 17:47 | |
| Si ça passe, les constructeurs sortiront des camping-cars 4,5 t avec une tare de 4,05 t (plus grands, plus lourds) et on ne sera pas plus avancés, on en restera avec les 450 kg de charge utile à sec. _________________ Cordialement, Jean-Paul (dit Polux)
|
|
| |
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Jeu 10 Juin 2021 - 17:51 | |
| Pour les véhicules existants rien de changé non plus. Ils restent limités à 3,5 t sauf modification de l'homologation par le constructeur à faire viser par le contrôle technique. _________________ Cordialement, Jean-Paul (dit Polux)
|
|
| |
crossbone GigaIti
Messages : 2640 Date d'inscription : 18/06/2013 Age : 59 Localisation : Pyrénées Atlantiques
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Jeu 10 Juin 2021 - 21:16 | |
| Bonjour pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché et la van life . N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde . L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple . La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile . Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids . Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium . L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple . Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens . |
|
| |
jeani ItiHyperActif
Messages : 680 Date d'inscription : 10/10/2014 Age : 67 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 10:07 | |
| - crossbone a écrit:
- Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché et la van life . N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde . L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple . La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile . Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids . Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium . L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple . Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens . Bonjour Normal que les anciens cc n'en profitent pas puisque le châssis d'un 3t5 n'est pas le même qu'un 4t5 ce n'est pas uniquement un problème de permis autorisant de conduire un véhicule avec un ptac plus grand il faut aussi que le véhicule soit prévu pour porter et surtout freiner 1tonne de plus!!! Sinon le problème de la sécurité reste le même qu'actuellement avec 80% des Véhicules en surcharge donc dangereux. |
|
| |
crossbone GigaIti
Messages : 2640 Date d'inscription : 18/06/2013 Age : 59 Localisation : Pyrénées Atlantiques
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 14:42 | |
| - jeani a écrit:
- crossbone a écrit:
- Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché et la van life . N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde . L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple . La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile . Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids . Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium . L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple . Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens . Bonjour Normal que les anciens cc n'en profitent pas puisque le châssis d'un 3t5 n'est pas le même qu'un 4t5 ce n'est pas uniquement un problème de permis autorisant de conduire un véhicule avec un ptac plus grand il faut aussi que le véhicule soit prévu pour porter et surtout freiner 1tonne de plus!!! Sinon le problème de la sécurité reste le même qu'actuellement avec 80% des Véhicules en surcharge donc dangereux. Re d'accord avec ton raisonnement mais dans mon cas par exemple , je ne pense pas être dangereux dans la limite du raisonnable puisque sans châssis heavy , mon camion pourrait être homologué en 3t650 tels qu'il est . |
|
| |
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 14:56 | |
| - crossbone a écrit:
- ...sans châssis heavy , mon camion pourrait être homologué en 3t650 tels qu'il est .
C'est ce que j'avais fait pour mon MB750 Next. J'ai le permis PL mais personne, sauf au contrôle technique, n'a fait mention de ce tonnage. Ca passait comme un 3.5t au yeux de tous. _________________ Cordialement, Jean-Paul (dit Polux)
|
|
| |
jeani ItiHyperActif
Messages : 680 Date d'inscription : 10/10/2014 Age : 67 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 15:11 | |
| - crossbone a écrit:
- jeani a écrit:
- crossbone a écrit:
- Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché et la van life . N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde . L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple . La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile . Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids . Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium . L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple . Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens . Bonjour Normal que les anciens cc n'en profitent pas puisque le châssis d'un 3t5 n'est pas le même qu'un 4t5 ce n'est pas uniquement un problème de permis autorisant de conduire un véhicule avec un ptac plus grand il faut aussi que le véhicule soit prévu pour porter et surtout freiner 1tonne de plus!!! Sinon le problème de la sécurité reste le même qu'actuellement avec 80% des Véhicules en surcharge donc dangereux. Re d'accord avec ton raisonnement mais dans mon cas par exemple , je ne pense pas être dangereux dans la limite du raisonnable puisque sans châssis heavy , mon camion pourrait être homologué en 3t650 tels qu'il est . Bonjour De 3t650 à 4t500 cela fait 850kgs pour un véhicule qui n'est pas prévu à l'origine pour ce poids ! |
|
| |
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 15:21 | |
| - jeani a écrit:
- ...De 3t650 à 4t500 cela fait 850kgs pour un véhicule qui n'est pas prévu à l'origine pour ce poids !
On a bien compris ton propos. la conversation tourne en rond... _________________ Cordialement, Jean-Paul (dit Polux)
|
|
| |
jeani ItiHyperActif
Messages : 680 Date d'inscription : 10/10/2014 Age : 67 Localisation : SEINE MARITIME
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 15:27 | |
| Bonjour @poluxC'est juste pour dire que effectivement les anciens ne pourront pas en bénéficier ce qui est normal je ne vois pas où est le problème ne t'en deplaise et que de rouler en surcharge n'est pas louable non plus ! |
|
| |
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
| Sujet: Re: PERMIS B À 4,5 T Ven 11 Juin 2021 - 15:50 | |
| C'est ce qui avait été écrit (par moi, d'ailleurs) plus haut. Quant à la surcharge, pour les 3,5 t c'est pratiquement impossible de faire sans. Beaucoup de cc 3.5 t, après montage des accessoires complémentaires (auvent, multimédia, ps, etc), n'ont plus que quelques kg de charge utile. On monte alors au-dessus des 3.5 t. Tant que ça reste dans des limites raisonnables (3,65 t par ex.) ce n'est pas dangereux. Cependant, en cas de pesage par les autorités (ça existe régulièrement le long des grands axes), c'est l'amende assurée et l'obligation de revenir à 3,5 t avant de repartir (en larguant de l'eau ou ou Moman, c'est selon l'humeur ). _________________ Cordialement, Jean-Paul (dit Polux)
|
|
| |
|