- crossbone a écrit:
- Bonjour
Fonctionnent ils comme un rafraichisseur c a d avec avec un filtrehumidifie
J ai vu ça sur teleshopping mais je n y ai pas cru
C'est le système classique du serpentin de buvard qui trempe dans un bac à eau inférieur. Le ventilateur souffle de l'air dans les buvards ce qui entraîne l'évaporation d'eau provoquant un rafraîchissement de l'air. Ce n'est pas un climatiseur, juste un rafraîchisseur.
- Jean Louis 50 a écrit:
- Bonjour
https://www.capital.fr/votre-argent/arctic-cube-cool-air-fuyez-ces-mini-climatiseurs-cube-censes-vous-proteger-de-la-canicule-1300899
L'article cité est à charge et fait du bruit pour rien. Les avis de UFC... je n'en tiens pas compte; je teste moi-même et le test est positif, dans le sens que ces rafraîchisseurs ont les performances que j'attendais, ni plus, ni moins. D'ailleurs, pour 40€ dépensés en tout, je ne me suis pas ruiné.
Le danger d'électrocution évoqué dans l'article est rigoureusement impossible en 5v. Mais il faut évidemment le débrancher pour le bouger et vider son réservoir. Pour les trajets je les vidangeais et les posais sur le caillebotis de la douche. J'en ai acheté 2 et aucun ne présente de fuite, sauf si on les secoue avec de l'eau dans le réservoir. Mais ça, il faut être un peu con pour le faire.
En ce qui concerne l'inefficacité par rapport à un ventilateur, le ventilateur brasse l'air sans en modifier la température, le rafraîchisseur envoie de l'air 3/4° plus frais que l'air ambiant et c'est agréable. Pour la distance, je suis actuellement à 5m. du rafraîchisseur et je perçoit son souffle tempéré.
C'est bruyant ? Pas plus qu'un ventilo classique. Les ventilos Dyson sont plus silencieux ? Ok mais faut débourser entre 300 et 450€...
Le transfo 220v/5v n'est pas fourni avec l'appareil mais je m'en fous, je les branche sur le 5v usb du cc. Si je n'avais pas de prises usb, j'utiliserais un raccord/transfo 12v allume-cigare/5v usb en vente partout. Pour le branchement sur le 220v j'ai des chargeurs usb à la en-veux-tu-en-voilà. Je suis reconnaissant à ces chinois de m'avoir épargné la fourniture d'un chargeur de plus.