Bonjour,
je vous donne simplement mon avis car je n'ai pas la prètention de tout connaitre:
j'ai montée une deuxième batterie sur mon MB690 depuis 3 ans environ. Deux AGM 100A achetées en même temps et du même lot de fabrication. (cela nest pas très important d'avoir le même lot, il faut simplement avoir deux batteries d'un état de même niveau. (ne pas coupler une vieille et une neuve)
le branchement se fait en parallèle avec la sortie utilisation sur le + de la batterie 1 et le - sur la batterie 2 ou l'inverse si cela vous arrange. ceci pour avoir la même perte dans les cables lors du chargement à fort courant. les cable doivent être au minimum du 6mm² et un fusible ou disjonteur (de maxi 30A) sur chque + de chaque batterie. un disjoncteur est utile pour couper les batteries pendant la pause d'hiver.
voilà, pas besoin de coupleur intellignent qui ne fait rien gagner d'autre que des risques de disponctionnement.
avec 200 A de capacité et deux panneaux solaires de 140W tout va bien à bord pour nous.
Cdlt
Francis.