Dans mon Rapido 10000 j'ai la joie d'avoir un lit central réglable en hauteur. Avant, dans mon Itineo MB740 Next, le lit était fixe.
Bilan: oubliez le lit réglable ! C'est un dispositif qui réduit drastiquement les possibilités de rangement. Dans le Next (lit fixe) j'avait trois grands tiroirs au centre du lit + 2 petits placards latéraux.
Dans le 10000 (qui fait 1m de plus, quand même), il ne me reste qu'un tiroir riquiqui au centre. La faute au réglage hauteur du lit qui doit laisser de la place au cas où on voudrait l'abaisser au maximum. Grosse perte de capacité de rangement pour un gain très faible.
Par expérience, mon lit est réglé à mi-hauteur, ce qui me permet de charger mes vélos en ne repliant que les guidons. Je regrette la disposition du Next, vraiment ! D'accord, le lit était haut perché, mais les marches de part et d'autre, devant les "tables de nuit" permettaient d'y accéder sans effort et on avait un volume de rangement royal.
Constructeurs de camping-car, oubliez le lit réglable, quitte à proposer à vos clients une version haute et une version basse du lit central. De toute façon, personne ne joue avec le réglage en hauteur... Privilégiez toujours la capacité de rangement car c'est ce qui manque le plus dans les camping-cars (même dans un 10000, c'est dire !) c'est la capacité de rangement.
_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)