| Le cadre à tracter illégal en France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
| Sujet: Le cadre à tracter illégal en France Mer 22 Oct 2014 - 18:31 | |
| Ces derniers mois, sur les forums, équipementiers comme particuliers affirmaient avec force conviction la légalité ou l’illégalité du fameux cadre permettant de tracter sa voiture derrière son camping-car comme une simple remorque. Une question écrite au Parlement, publiée au Journal Officiel le 27 mai 2014, rend définitivement non réglementaire ce système.Source: http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/infos/la-voiture-tractee-par-le-camping-car-il-faut-y-renoncer.html Cliquez l'image pour accéder à l'article _________________ Cordialement, Jean-Paul (dit Polux)
|
|
| |
evaline59 ItiTrèsActif
Messages : 415 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 68 Localisation : Vannes (Morbihan)
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Mar 4 Nov 2014 - 10:35 | |
| Rien de nouveau. Avec ce cadre, on ne peut faire que du remorquage occasionnel, avec toutes les contraintes que cela représente. (Signalisation, vitesse ...) Des représentants de ce cadre étaient au Bourget. Mais à l'extérieur du salon !!! Amicalement Mich. |
|
| |
evaline59 ItiTrèsActif
Messages : 415 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 68 Localisation : Vannes (Morbihan)
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Mar 4 Nov 2014 - 10:39 | |
| C'est dommage car cela m'intéresserait pour tracter la Smart à Marie, car je ne peut tracter qu'une tonne. Et la Smart sur une remorque me ferais dépasser le PTRA du CC. Amicalement Mich |
|
| |
CHRIS 83 GigaIti
Messages : 1894 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 71 Localisation : Callian var France
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Mar 4 Nov 2014 - 18:36 | |
| Bonjour à tous, Bien que je ne sois pas particulièrement demandeur de cet accessoire bien pratique, je trouve dommage que son usage ne soit pas légalisé dans toute l'Europe. Je n'ai pas étudié la question mais ne comprends pas très bien la position française sur ce sujet. Il est vrai par ailleurs que peu de nos députés et encore moins de nos sénateurs sont camping-caristes…Les revenus qu’assure leur statut (lire : les revenus que nous leur donnons) permettent à ceux-ci de voyager à souhait, à moindre frais et dans d’excellentes conditions et le cadre à tracter une voiturette, est sans doute le cadet de leurs soucis. L’on parle par ailleurs sur certains forums du lobbying de certains fabricants de remorques. J'ai lu l'intégralité du texte paru au JO du 27 mai 2014. La réponse portée dans cet article est bien "procédurière" . Un peu de bon sens et l’envie d’aller dans le sens d’améliorer le quotidien des français (et des européens) de la part de nos politiques serait le bienvenu et bien nécessaire en ce moment. Pour faire simple: Quelle différence entre une remorque à inertie chargée d'une voiturette, et le cadre à tracter avec une voiturette avec freinage? La remorque avec voiturette est bien plus lourde à tracter, à freiner et risque de perdre son chargement en cas de pépin. Cherchez l'erreur. Cordialement. |
|
| |
cathetcoco GigaIti
Messages : 1730 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 59 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Mer 5 Nov 2014 - 8:01 | |
| J'ai fait 2500 bornes pour allé chercher une remorque type top pour mettre mon Road King dessus,je peux charger ma moto seul dessus et je pense que je n'irai pas plus loin en charge tractable méme sur remorque. |
|
| |
evaline59 ItiTrèsActif
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Mer 5 Nov 2014 - 18:43 | |
| Salut CHRIS. La différence, c'est uniquement les différences que fait notre code de la route dans les divers catégories de véhicules pouvant circuler sur nos routes. (Les véhicules à moteurs, qui ne sont pas sensés être remorqués et les remorques.) Et dans cette situation, pour ma part, je trouve cela bien dommage. Mais cela changera un jour. Amicalement Mich. |
|
| |
CHRIS 83 GigaIti
Messages : 1894 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 71 Localisation : Callian var France
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Jeu 6 Nov 2014 - 18:26 | |
| Bonjour evaline, Tu as raison, mais il est toujours possible de déposer un amendement. Cela aurait à la fois l’avantage, d’aller dans le sens de l’uniformisation du droit européen, et de satisfaire les personnes concernées. Les politiques se réfèrent au droit européen lorsque cela les intéressent. Les politiques se referent au droit français lorsque cela les intéressent. A tous les coups ils gagnent. Cordialement. |
|
| |
evaline59 ItiTrèsActif
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Jeu 6 Nov 2014 - 19:08 | |
| Tous à fait d'accord avec toi CHRIS. Amicalement Mich |
|
| |
Le taquin MégaIti
Messages : 1429 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 79 Localisation : Wallonie
| Sujet: Re: Le cadre à tracter illégal en France Jeu 13 Nov 2014 - 0:12 | |
| Bonjour,
Le cadre à tracter est aussi illégal en Belgique.
http://www.mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/legislation/controletechn/
http://www.lokalepolitie.be/centrex/fr/faq/code-de-la-route/remorquage-de-vehicule-car-a-town.html
NB.:
- Dans la législation belge, le "mobilhome" ou "autocaravanne" est synonyme de "camping car" en France,
- Pour le belge, le camping car est la remorque pourvue d'une tente déployable. |
|
| |
| Le cadre à tracter illégal en France | |
|