Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Gestion de l'électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+7
boisdeleau
Polux
jhelen
gilles.derrien.3
renards54
bilp
Sirus
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:52

Bonjour,

Un problème non résolu avec les lithion-ion est le danger d'incendie et sachant  la vitesse d'un feu dans les CC il y a de quoi réfléchir.

Voir ici:
http://blogautomobile.fr/transport-batteries-lithiumion-danger-193938#axzz2j7AKiSJR

Ce n'est pas le seul article, il y a aussi des séquences filmées sur youtube, et pas fait par des sociétés concurrentes.

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:10

coucou 

c'est bien beau tout cela, merci, cet appareil peut être trouvé a une vingtaine de kms de chez moi 
je vais me renseigner sur le prix 

reste que je vais avoir besoin d'aide car je suis plutôt nulle en électricité 

je me renseigne et je viens posé les questions qui me turlupine 

à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:14

coucou 

merci pour la réponse, je me renseigne sur le prix d'un tel chargeur, mais le commerçant n'a pas l'air de recevoir des nouvelles du distributeur
Revenir en haut Aller en bas
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:57

Re,

Bon, voila une adresse, je l'ai acheté là, un bon prix, livré en 5 jours

http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/chargeurs-convertisseurs/chargeurs/ctel-d250s-dual#avis

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:28

coucou 

merci, je pars après demain pour une bonne dizaine de jours 

je reviendrais ici à mon retour, et commanderais ce chargeur 

une question : ce chargeur régulateur viendrait en remplacement de mon chargeur solaire Treca ou en supplément de celui ci 

je suis plutôt un grand nul dans ce type de bricolage, et j'aurais donc besoin d'une aide pour installer cet appareil correctement (j'ai lu le fichier pdf du produit et je ne crois pas être capable de m'en tirer tout seul)

pour cela je vais donc vous précisez comment est mon installation :

voici l'ensemble de l'installation Gestion de l'électricité  - Page 2 Dsc01414

2 batteries AMG de 100Ah K20Ah (en cas de remplacement le prendrais 120/125Ah)

Gestion de l'électricité  - Page 2 Dsc01415

un chargeur solaire Treca

Gestion de l'électricité  - Page 2 Dsc01416

un coupleur séparateur  

Gestion de l'électricité  - Page 2 Dsc01417

un chargeur IUOU
Revenir en haut Aller en bas
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:26

Bonjour,

Il faut juste garder le chargeur 220VAC, les fils du panneau solaire se raccordent sur le D250S, le plus sur la borne marquée panneau et il fait également coupleur.

Le placer a l'endroit du Steca, donc les longueurs de fil sont bonnes et fixer la sonde sur une des deux batteries.

Prendre le fil du coupleur qui vient de la batterie moteur et le connecter sur l'entrée marquée alternateur, prendre le fil du coupleur qui va aux batteries de service et le brancher sur la borne marquée +12v batterie

La borne moins se raccorde à la masse du véhicule , de meme que le moins du panneau solaire.

J'ai juste besoin d'une autre photo du coupleur, le flash a brouillé les inscriptions

Bonne soirée

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:37

coucou 

voila j'ai une photo plus nette du séparateur 

j'ai aussi les papiers en cas de besoin 

Gestion de l'électricité  - Page 2 Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 9:05

Bonjour,

OK, il reste à supprimer les deux fils moins du séparateur et déposer ce dernier.

NB: pour faire le travail couvrir le panneau solaire, déconnecter et isoler les cosses + des deux batterie de service et de la batterie moteur.

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:35

coucou 

donc le séparateur est supprimé dans ce montage ? vrai / faux 


mais j'ai 3 fils au séparateur, qu'est ce que je fais du 3ème ? 


de toute manière je reviendrais en parler lorsque j'aurais l'appareil en main après le 15 novembre 

merci pour cet aide précieuse

C'est commandé, je le trouverais à mon retour dans une dizaine de jours
Revenir en haut Aller en bas
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:24

Bonjour,

Tu le supprimes, il va à la masse.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 14:35

coucou 

merci, en attendant le produit et sa mise en oeuvre 

Christian
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1881
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:51

Bonjour à tous,

Je découvre ce post et je suis un peu étonné par les faibles autonomies annoncées.

Nous sortons régulièrement et sommes en autonome en permanence bien souvent +/- une semaine sans bouger ou sans faire tourner le moteur du CC, été comme hiver.
 2 batteries de cellule 100A à décharge lente montées en parallèle sans coupleur  séparateur (je ne suis pas partisan) et un panneau solaire 100 watts.
Nous utilisons les consommateurs normalement: eau chaude, chauffage, frigo, chasse d'eau, éclairage led ponctuel ,  TV (journal du soir, météo et parfois la soirée), recharge Smartphone et ordi de temps en temps.
Nous n'avons pas de problème de gestion d'électricité avec le MB 800 et en général l'indicateur du tableau de distribution est au maxi avant midi. (sauf bien entendu lorsque nous sommes masqués sous des arbres)

Je ne connais pas les marques ou modèles des consommables installés sur les CC qui ont des soucis mais:
Le fait qu'une pompe à eau démarre dès que l'on ferme le circuit elec n'est pas normal. 
En général,ou bien le circuit eau est mal purgé, ou bien il y a une fuite  dans le circuit eau.
Je ne comprends pas très bien pourquoi le frigo consomme de l'elec en autonome.
Sauf erreur de ma part, celui-ci fonctionne sur Gaz en autonome et l'elec est uniquement sollicitée lors du redémarrage de celui-ci dans son cycle thermostatique et uniquement pour le ré-allumage de la flamme; ce qui est négligeable.

Personnellement dans les cas évoqués, je sortirais le multimètre et j'effectuerais un sondage systématique ampèremètre à la main de tous les circuits et de tous les consommables du bord; Sans les circuits panneaux solaires; Je supprimerais également le coupleur séparateur pour en vérifier le bon fonctionnement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:57

coucou Chris83

si c'est la lecture de mon message qui vous interpelle, je vous signale que vous avez omis que j'ai un frigo à compression qui n'utilise que le courant produit par le panneau solaire via les les batteries

et que la TV fonctionne environ 6 heures par jours, mais ce n'est pas elle le gros consommateur 

donc pas de gaz pour le frigo
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1881
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:37

Bonjour kriske,

Effectivement le frigo à compression change la donne!

Avec 2 batteries 105A à décharge lente l'on peut compter sur environ 105 A utiles pour les 2 batteries avant de passer en décharge profonde.
Un frigo  CR 110 (108 litres) a une conso moyenne de 50 watts soit 99 A/24 heurs s'il tourne en permanence ou la moitié s'il tourne à 50% du temps.
Autrement dit tes batteries sont déchargées en 24 heures ou en 48 heures au mieux par la seule utilisation du frigo.
Si tu utilise une tv récente avec une conso moyenne de 25 watts; tu as besoin   d'environ 12A en 6 heures d'utilisation/ jour.


Sachant que 2 panneaux solaires de 125 watts produisent en moyenne 3.5A/h, tu ne peux tenir sur la durée.Crying or Very sad 

Au vu de tous les frais induits au titre de ce frigo à compression la question se pose d'un frigo à absorption qui représente certes un investissement conséquent mais qui est sans doute le prix de la tranquillité?chin 

Cordialement.

.
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:09

bonjour Chris83

mon frigo est un dometic de 90l avec un petit congélo
il boulotte 45 w 
dans les conditions actuelles, positionné sur 3 il se remet en marche toutes les 20 minutes environ pendant 8 minutes

nous avons déjà évoqué la possibilité du remplacement de ce frigo, mais quid montage ? 

la saison est finie pour cette année,  

je vais d'abord testé l'appareil conseillé par boideleau, j'ai bon espoir dans une meilleure exploitation du panneau solaire, le test sera pour l'an prochain 

ma spéculation de recharger aux bornes n'est pas bonne, beaucoup de bornes renseignées dans les guides ne sont pas ou plus opérationnelles. 
donc ce n'est pas la solution non plus, pourtant, dans mon cas c'est ce qui aurait été le plus simple 

boideleau
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1881
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:41

Bonjour Kriske,

Sur la base de tes infos cela donne donc  36 A/24 heures pour ton frigo.
Il convient de rajouter 12 A/24 heures pour ta TV.
Soit 48 A/ 24 heures.
En théorie tu peux tenir 48 heures  sans tenir compte de l'éclairage, pompe à eau, consommateurs divers, ni du chauffage éventuel.
A mon avis ce n'est malheureusement pas gagné avec tes deux panneaux solaires pour compenser tout cela.
Il y aussi une piste à explorer avec les batteries tubulaires mais cela ne règle pas de toute façon le problème de la recharge.

Un frigo à absorption doit pouvoir s'installer sans trop de difficulté car je présume que ces frigos sont installés d'office sur les fourgons des fabricants. Encastré dans les meubles de cuisine et plaqué conte la cloison avec une entrée basse et une sortie haute.

Tiens nous au courant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 83
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:39

coucou 

promis je reviendrais dès qu'aurais des nouvelles news

entre temps, je chercher et je trouve ceci http://www.neb.fr/refrigeration.htm



dans mon cas, le frigo à compression pour son usage est vraiment le produit dont j'ai besoin 

sauf que je ne suis pas assez indépendant au niveau de l'énergie 

je ne peux pas aérer correctement vu sa situation dans le fourgon (comme l'exige un frigo à absorption) 
donc changer le frigo, ne semble pas être la formule adéquate dans mon cas


Gestion de l'électricité  - Page 2 610

mon bloc évier se trouve posé devant la porte latérale (on entre par l'arrière) 

pour info, au dessus de ce que l'on voit se trouve le réchaud, un plan travail et l'évier 

au final ce serait le petit groupe électrogène qui semble être la meilleure marche à suivre, et la moins onéreuse mais où le mettre ? 

l'éolien ? quelqu'un a un retour d'expérience ? c'est assez cher quand même et devrait être prévu dès le départ il me semble

ps : dans mon cas il serait assez facile de remplacer le frigo effectivement, ce qui ne doit pas forcément l'être dans un CC vu la faible largeur de porte. 
pour ce que j'ai pu voir, les frigos et les meubles sont montés avant les parois du CC
Revenir en haut Aller en bas
Sirus
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 425
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 68
Localisation : LORRAINE

Gestion de l'électricité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:57

Bonjour,
Après plus de deux mois d'attente, nous avons reçu les ampoules à LED commandées chez ENERGY LED. Je récupère le TITI samedi chez SEB à DUPPIGHEIM et je vais pouvoir les installer. Je pense que je gagnerais en consommation.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion de l'électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-