A chaque fois que je fais une intervention sur le toit de mon Titi, je flingue l'antenne radio.
Le premier hiver ce fut en déblayant la neige (40 cm), la seconde fois en nettoyant le toit.
Ce coup-ci, à nouveau en nettoyant le toit, ma brosse à eau a à peine frôlé l'antenne qu'elle s'est couchée sur le toit.
Non de d... de nom de d... de b... de m..., me suis dit en aparté et en français.
Non seulement j'en suis bon pour 25€ pour une nouvelle antenne, mais en plus, va falloir à nouveau démonter le plafond de cabine pour accéder à l'écrou de serrage.
L'antenne cassée est irrécupérable. Les fixations du socle d'antenne au cône sur lequel se visse le fouet sont complètement éclatées, déchirées. De plus, l'embase est fortement corrodée car le joint n'était plus étanche. Je pense que la brosse n'a fait que finir le boulot, l'antenne était déjà foutue et tenait "par habitude".
J'ai consacré la journée à cette intervention. Le plus long étant le démontage du plafond de cabine qu'il faut faire en douceur et avec méthode car le panneau est très fragile. En plus, suite à une petite infiltration dans l'embase de l'antenne, l'écrou de serrage était grippé par la corrosion. L'eau a pénétré le long des câbles et a été stoppée par le généreux siliconage que j'avais fait la fois précédente. Pas simple à déserrer. A force de tentatives et de W13, j'y suis finalement arrivé
Enfin, c'est fait. La nouvelle antenne trône fièrement et solidement sur la casquette... jusqu'à la prochaine intervention sur le toit !
_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)