Eh bien voilà, depuis Noël dernier nous roulons avec un SB 720 millésime 2013 et comme nous totalisons déjà quatre sorties pour environ 2500 Km, je vous livre ici les premières impressions.
De manière globale, l'ergonomie et le confort d'utilisation sont formidables, à aucun moment nous n'avons encore regretté notre choix. Les remarques que je livre sont donc à prendre à titre informatif.
Quelques défauts de jeunesse sont encore à corriger, je ne doute pas qu'ils le seront : un haut-parleur HS, réglage de la porte conducteur, frigo qui ne va pas sur 12 volts, ... rien de grave.
Le moteur, le 2,3L de 130 ch, manque un peu de couple mais il s'en sort bien, par contre, il consomme plus actuellement qu notre ancien 2,9L Mercedes de 1996. Est-ce que cela va diminuer avec un peu de rôdage ?
Le WC est un Dométic et là, nous regrettons notre vieux Thetford. Lorsqu'on tourne la planche, on est plus "au-dessus du trou" avec ce que cela engendre de supplément de netoyage. Et si je ne torne pas la planche, je dois ouvrir la porte de la salle de bain pour passer mes jambes, pas sympa pour les autres ... En outre, pour la vidange, l'ergonomie n'est pas terrible (manque de poignée pour le sortir facilement de son logement et pour le vider, pas facile d'ouvrir la trappe pour les rinçages). Bref, Dométic est loin derrière Thetford en ce qui nous concerne. Seul point positif, la cuvette en céramique, plus facile à nettoyer.
Toujours dans la salle de bains, la bouche de chauffage est la plus éloignée du Truma, la salle de bains est donc la plus mal chauffée. Deux solutions : monter le chauffage à fond et il fait 35 dans la cellule ou se mettre à quatre pattes pour fermer toutes les autres bouches afin que seule celle de la SDB ne donne.
Dernier bémol : la table centrale est très agréable mais sa stabilité laisse à désirer. Il faut éviter à tout prix de s'y appuyer, au risque d'expédier à terre ce qui s'y trouve.
Ceci dit, j'insiste, nous avons été à Paris, en Normandie et dans le Nord, que du bonheur malgré les conditions hivernales.
Les bords de sièges et les appuies-tête en cuir, c'est l'idéal avec le chien et les enfants. Même à plusieurs, certains coffres de rangement sont encore restés vides. Le grand salon c'est presque comme à la maison.
Donc, un premier bilan très positif. Au final, peu de différence entre le millésime 2013 et le précédent, si ce n'est la fnition du mobilier mais c'est elle qui nous avait tapé dans l'oeil.