Bon soyons sérieux ! C'est important de bien entretenir le joli petit coussin d'amour et les poignées du même nom sinon ou irait-elle se blottir ? un tas d'os, un gringalet, une demi portion, un échalas, une frite (belge!) verticale ?
Alors pour commencer par la fin:
Le dessert:
Le tiramisu de fraises au spéculoosIngrédients (pour 6 personnes)
- 500 g de fraises
- 10 spéculoos
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- ½ citron pressé
Préparation
Lavez et équeutez les fraises. Réservez-en 6 pour le décor. Détaillez le reste en petits morceaux, verser un filet de citron et un peu de sucre, réservez.
Émiettez grossièrement les spéculoos dans un bol. Réservez.
Fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez à l'aide du fouet. Battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Pour le dressage, juste avant de servir :
dans des coupes à dessert individuelles : déposez une couche de fraises au fond de la coupe, ajoutez 1 couche de crème au mascarpone puis saupoudrez de spéculoos.
Détaillez les fraises réservées en lamelles et déposez-les sur les coupes au moment de servir.
Facile, léger, et puis c'est Belge donc excellant
Bon appétit !
Ps pour les "estrangers" le spéculoos:
Le spéculoos (néerlandais: speculaas, flamand: speculoos, allemand: Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale). Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.
(source wikipédia)
Na !