Je pense mettre en vente mom FB 600 , mais je prends encore un petit temps de reflexion !!!
... pour te diriger vers quelle autre marque si ce n'est pas trop indiscret ?
grand guigui NéoIti
Messages : 22 Date d'inscription : 16/11/2019 Age : 53 Localisation : Lot
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mar 1 Mar 2022 - 12:27
j'ai acheté un magellan 643 campérève fourgon de 5,99 plus polivalent mais moins logeable à l'inteieur forcement . j'ai douche et wc séparés et partie nuit et jour separés. Je part 5 jours semaine prochaine en fourgon pour etre sûr et je décide lequel je garde
Roxy63 ItiHyperActif
Messages : 910 Date d'inscription : 13/09/2010 Age : 63 Localisation : proximité de Clermont-Ferrand (63)
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mar 1 Mar 2022 - 18:49
Re, Campéreve, une marque du groupe Rapido ... du solide.
CaptainEric ItiHyperActif
Messages : 525 Date d'inscription : 02/02/2017 Age : 71 Localisation : L'Aiguillon-sur-Vie (85)
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mer 2 Mar 2022 - 10:56
Je passe également au fourgon : un Pilote V630J X Edition. En attendant la livraison (Juin ???) je continue à utiliser mon MB740. Je reste sur le forum car Polux le gère très bien et il y a plein de choses très intéressantes. Amicalement à tous
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mer 2 Mar 2022 - 18:12
CaptainEric a écrit:
Je passe également au fourgon : un Pilote V630J X Edition. En attendant la livraison (Juin ???) je continue à utiliser mon MB740. Je reste sur le forum...
Messages : 22 Date d'inscription : 16/11/2019 Age : 53 Localisation : Lot
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mer 2 Mar 2022 - 21:09
Je vous ferai un retour d'experience, mais déjà c'est beaucoup plus étroit la cuisi ne est très réduite. Après le plus ce sont les portes arrieres le lit permanent, la cabine de douche séparée des wc et la séparation jour nuit... https://www.youtube.com/watch?v=H0Rd_amtmys
pilepoil2 ItiHyperActif
Messages : 702 Date d'inscription : 03/05/2021 Localisation : Granville 50 France
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 6:26
le choix se fait forcément sur l'utilisation, deux personnes seulement ou alors il faut stocker les excédents!(tente, sièges, etc...) la taille du proprio aussi (perso 1m92)pour le lit! et on se relève la nuit! la cuisine porte fermée! la douche me parait vraiment étroite!
mais la luminosité dans le modèle proposé est vraiment excellente!( partie avant) ce qui permet de réduire l'effet de promiscuité! le fourgon reste quand même beaucoup plus agile et dynamique qu'un intégral! surtout avec les nouvelles motorisations un plus pour ce qui parait être un placard dans la porte de la douche (il fallait y penser!) sur ce modèle une extension des panneaux de carrosserie arrière aurait permis d'agrandir le lit! la tendance étant quand même a réunir le maximum dans le minimum d'espace! jusqu'à quel point cela reste "habitable"? après les gouts et les couleurs!
CHRIS 83 GigaIti
Messages : 1895 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 71 Localisation : Callian var France
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 9:37
Bonjour à tous,
Il est vrai que l'on voit de plus en plus souvent des fourgons, plutôt utilisés par des jeunes d'ailleurs. L'utilisation que l'on veut en faire par rapport au nombre de personnes doit être prépondérante dans le choix du véhicule de loisirs. Les besoins ne sont pas les mêmes entre, qui prévoit une utilisation estivale occasionnelle d'été plutôt dans le Sud, Qui prévoit une utilisation toutes saisons avec de longs séjours, toutes destinations, Qui prévoit des vélos comme moyen de locomotion annexe, Qui prévoit une moto comme besoin, Qui aime voyager à l'aise un peu comme à la maison, Qui préfère le style camping en plein air, Qui fait de courtes étapes, Qui séjourne au même endroit...... Avant de décider de l'achat de notre premier CC, nous avions choisi la location, afin, d'une part de savoir si cela nous plairait vraiment, afin de définir les dimensions et équipements qui pouvaient le mieux nous convenir, d'autre part. Le procédé nous a été bénéfique mais nous avons dû majorer notre budget de 30% pour avoir du premier jet le CC qui nous convenait vraiment. Si je devais envisager sérieusement de passer au fourgon, je passerai à nouveau par la formule location. Ce n'est pas forcément la même façon de voyager le semble-t-il et compte tenu de l'investissement il est préférable de viser juste?
Vos retours seront intéressants.
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 10:34
Je suis d'accord avec l'idée de louer un fourgon avant de se lancer dans l'achat. C'est d'ailleurs le conseil que je donne aussi à ceux qui envisagent d'acheter un camping-car pour la première fois. Louer permet de se mettre en situation et bien comprendre les avantages et les inconvénients de la formule. Dans l'idéal il faudrait louer plusieurs fois avec des modèles ayant des implantations différentes et aussi louer à différentes saisons. En été tout est facile, mais quand la météo devient maussade, ça se complique.
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 10:35
Je pense qu'on est passé à une autre sujet et que nos échanges méritent un sujet dédié. Je scinde donc le fil de conversation pour créer un topic "Passage au fourgon ?"
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 10:49
Voici le modèle qui pourrait me tenter (ADRIA TWIN SPORT 640 SGX). Pourquoi le toit relevable ? Pour pouvoir emmener mes petits-enfants en balade en été. Eventuellement aussi pour de petits runs avec mon beau-frère et ma belle-sœur et ceci toujours en été.
A prévoir: un porte vélos extérieur avec attelage pour une éventuelle remorque.
En même temps, si je fais les comptes, ce fourgon avec les options qui vont bien et la motorisation qui pousse bien + les aménagements complémentaires nécessaires, on est sur un budget de 65/70 K... ça calme !
Messages : 148 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 66 Localisation : Côte Vendéenne
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 11:17
J’ai commencé par un fourgon Villard Cougar sur Ford Transit 2L essence ... mais j’avais 25 ans et c’était il y a 40 ans (39 exactement !) ...une autre époque. Après une longue pose j’ai eu à ma disposition 3 Hymer intégraux et maintenant le Titi et je ne reviendrai pas sur un fourgon ...
Même s’ils sont tous plus beaux et bien équipés les uns et les autres, ils sont presque tous sur le même plan à part certains modèles polonais bien pensés.
Nous ne sommes que 2 mais c’est vraiment trop petit pour nous ...
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Jeu 3 Mar 2022 - 12:03
Merci pour le retour. Beaucoup d'anciens fourgonnistes disent qu'ils n'y reviendraient pas. On lit aussi des témoignages d'anciens camping-cariste qui sont passés au fourgon et que ne referaient pas le chemin inverse. Et enfin, pas mal de déçus du fourgon qui sont revenu définitivement au camping-car.
Ce sont des avis dont il faut tenir compte. D'où l'intérêt de la location pour confirmer ou non...
Messages : 1895 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 71 Localisation : Callian var France
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Ven 4 Mar 2022 - 9:09
....Pour une première location nous avions choisi février pour un périple de 1000 km....pluie, vent, gel et types d'étapes variées, soit à la plus mauvaise saison pour être certain que cela convienne et soit acceptable pour madame qui ne voulait pas entendre parler de camping à l'époque.
Nous sommes 2 à bord, avec occasionnellement le petit fils, et sauf à changer de style de voyage nous ne nous voyons pas dans l'exiguïté d'un fourgon. D'ailleurs où ranger tout le nécessaire et moto, vélo, jouets, matériel de pêche, pneumatique, tables et canapés.....?
claudegmt NéoIti
Messages : 31 Date d'inscription : 21/02/2014 Age : 63 Localisation : Combs la ville
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Lun 20 Juin 2022 - 7:37
Roxy63 a écrit:
Re, Campéreve, une marque du groupe Rapido ... du solide.
Cela fait 5 ans que j'ai switché vers le fourgon. Aujourd'hui, les repères que nous avions avec les marques que nous avons connus, en fin pour moi, dans les années 90, ne sont plus d'actualité. Campérève, font vendome, qui étaient le grall à cette époque ont été racheté et la qualité n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque. Ce n'est pas les seuls mais je reste sur le sujet des fourgons En fait, l'aspect reste très flatteur, les innovations techniques sont souvent là, mais la réalisation laisse trop souvent à désirer. Campereve et ses soucis électriques, Fv et ses soucis avec les évacuations de SDB voire les superbes intégrations lavabo... Plus techniquement, des accès trop difficiles aux reservoirs, combinés etc.. Nous avons un Trigano de la marque Karmann mobile en 6,36m. Zéro immobilisation en 5 ans et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Aujourd'hui presque tous les constructeurs ont au moins un modèle avec douche à paroi rabattable ce qui permet de faire face au reproche sur les SDB des fourgons.
Aujourd'hui, le conseil que je donnerai pour passer au fourgon est d'arrêter l'implantation (lit jumeaux pour les grands gabarits et lit à la française pour les petits ou les solos sont des implantations très fonctionnelles). Ensuite visitez en un maximum, soulevez les coussins, allez dans les coffres, demandez comment se fait l'accès au réservoir d'eaux usées, à la batterie de service, au système de chauggage, d'eau chaude ou du frigo. Si la batterie proposée suffit pour 48 H d'autonomie ou si c'est facile d'en installer une seconde ou une plus grosse... bref regardez la praticien d'accès. Car si c'est difficile pour vous ce le sera aussi pour le concessionnaire. Surveillez le poids à vide car plus cela va et moins la CU est importante. Enfin, plus le fourgon est petit., plus il faut de l'expérience pour en profiter hiver comme été. Un fourgon ne sera jamais le véhicule idéal pour partir à 3 ou 4 à la mauvaise saison. Les petits enfants dans fourgon au ski on oublie, de même à la mauvaise saison.
Nous adorons le format du notre, mais nous regardons quand même vers le un intégral de même disposition pour la retraite qui arrive à grands pas.
Nous avons d'ailleurs visité les derniers itinéo en 6,60 et lit jumeaux Une grande impression visuelle de légèreté dans les matériaux, une absence de ceinture de placards dans la partie arrière qui fait un peut trop cheap et un tarif trop proche des 70 K€ avec les options indispensables font que pour le coup itinéo n'est pas concurrentiel à nos yeux. Son concurrent pour nous est le globebus I6 qui en offre vraiment plus pour à peine plus cher et plus long... Mais chaque mois les marques sortent également des moins de 7 m interessants. L'itinéo serait concurrentiel à 55 k€ sans options, là il faut flirter avec les 70 k pour disposer d'une motorisation à 40 CVet d'un équipement qui est de série ailleurs. Je suis fan, mais je reste lucide et objectif
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Lun 20 Juin 2022 - 9:56
Un intégral bien équipé à 55k en 6,60m, c'est bien simple, ça n'existe pas.
Messages : 31 Date d'inscription : 21/02/2014 Age : 63 Localisation : Combs la ville
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Lun 20 Juin 2022 - 12:57
Polux a écrit:
Un intégral bien équipé à 55k en 6,60m, c'est bien simple, ça n'existe pas.
oui, mais un Itinéo à 55 k€ en prix de base qui monte à 62/63 avec toutes les options de base cela devrait être le créneau 'Itinéo.
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Lun 20 Juin 2022 - 13:56
claudegmt a écrit:
Polux a écrit:
Un intégral bien équipé à 55k en 6,60m, c'est bien simple, ça n'existe pas.
oui, mais un Itinéo à 55 k€ en prix de base qui monte à 62/63 avec toutes les options de base cela devrait être le créneau 'Itinéo.
Le principe de base pour un constructeur de camping-cars c'est d'être avant tout rentable. A 55k pour un intégral (même de 6,6m) c'est pas jouable. D'ailleurs aucune marque ne propose ce deal.
Messages : 1895 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 71 Localisation : Callian var France
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mar 21 Juin 2022 - 8:44
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, c'est le prix des fourgons aménagés que je trouve exhorbitant. Une base de camionette, équipée par après rien de plus. Le delta entre la camionette initiale et le fourgon "aménagé" doit bien alimenter en marge. Le nombre de propositions sur le marché semble confirmer cette hypothèse. Ceci n'enlève en rien les aspects positifs de cette alternative au CC conventionnel.
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mar 21 Juin 2022 - 11:31
Le travail d'aménagement d'un fourgon est beaucoup plus compliqué que l'assemblage d'un cc. Pour ce dernier le constructeur part d'un châssis nu/plancher, monte le mobilier, les cloisons et les équipements puis referme les parois extérieures et le toit. Pour un fourgon il faut découper la carrosserie pour les baies, les portillons et le/les lanterneau(x) et se faufiler à l'intérieur pour intégrer mobilier, les cloisons et les équipements. C'est plus délicat, et donc plus cher.
Sans trop pousser les options on est rapidement sur un budget de 60k. Et je ne parle pas de certaines marques prestigieuses qui naviguent à des prix beaucoup plus élevés.
Messages : 1895 Date d'inscription : 13/12/2012 Age : 71 Localisation : Callian var France
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mer 22 Juin 2022 - 8:30
Bonjour Polux,
Si l'on compare ce qui est comparable, à savoir l'assemblage réalisé par un même niveau d'entreprises, un même type de process, à savoir des entreprises d'une certaine envergure du type de Trigano, Pilote, Rapido...... Dans la mesure où les pièces et accessoires sont pré assemblés, les découpes normalisées et semi- automatisées, bref exécutées à un niveau semi industriel cela ne pose aucun problème particulier et le nombre de pièces, la dimension des pièces étant nettement inférieures; l'investissement nécessaire aux outils de fabrication, la main d'oeuvre, la logistique sont également de moindre importance. Par ailleurs le support moteur/ châssis est simplement celui d'une camionette contrairement au Cc et là encore aucune modification majeure et une logistique sans commune mesure en terme de coût.
Pour l'avoir personnellement expérimenté dans le domaine nautique en réaménagement de voiliers, la forme et l'exiguïté ne pose pas de problèmes particuliers si pré assemblages correctement préparés.
Le reste, la marge nette et prix de vente se font en raison de politique marketing et de la tendance du moment sachant que le marché actuel, attirant les jeunes et citadins suite aux crises sanitaires et très porteur. L'offre pléthoriques des fabricants confirme cela.
Cela n'est que mon modeste avis bien entendu
Polux AdminIti
Messages : 15709 Date d'inscription : 06/02/2010 Age : 70 Localisation : Arlon - Belgique
Sujet: Re: Passage au fourgon ? Mer 22 Juin 2022 - 12:22
Une visite de l'usine Rapido peut éclairer certains qui nient l'évidence. voir ici; https://youtu.be/5ojcTc0xxEU De l'aveu même du constructeur, l'aménagement d'un fourgon est beaucoup plus laborieux que l'assemblage d'un camping-car.
La construction du mobilier rentre dans l'activité générale de l'usine et elle n'est pas plus coûteuse pour un fourgon que pour un cc. Par contre, la préparation du fourgon (carrosserie) et le montage du mobilier et des équipements au sein de ce véhicule est plus compliqué et nécessite proportionnellement plus de main-d'oeuvre que pour un camping-car. Si le fourgon arrive en usine comme une camionnette finie, il faut prester beaucoup de travail pour rendre cette camionnette utilisable en vue d'en faire un fourgon de loisir.
La préparation d'un châssis-cabine (profilés) ou châssis-auvent (intégraux) est relativement simple, ceux-ci étant préconfigurés en usine chez FIAT (ou autres) ou chez ALKO pour certains châssis PL. Une fois entré dans une des lignes de production, le montage du cc se fait sur une "table rase" ce qui facilite grandement la tâche. Ca consiste en pose du plancher (qui intègre les connexions diverses), des cloisons et du mobilier tout monté et ont finit par la pose des parois extérieures (équipées des baies et portillons) pour finir par le toit, lui aussi pré-équipé). Le travail de montage étant plus aisé, il nécessite proportionnellement moins de MO et est donc moins couteux.
Enfin, il y a une question d'échelle. La production de cc est beaucoup plus importante que celle des fourgons. Ça induit aussi des économies qui se ressentent sur le prix de vente.
Mais ce n'est que le point de vue des modestes professionnels.