Chers amis, information reçue ce matin sur le site internet du club Itinéo. Bonne lecture
Nouvelle loi pour les voyageurs en camping-car au Portugal
– Désolé pour la mauvaise nouvelle en ce début d’année 2021 pour les camping-cars voyageant au Portugal:
– Notre liberté de voyager au Portugal sans restrictions majeures touche à sa fin. À partir du 9 janvier, une nouvelle loi interdit les «nuitées et le stationnement» dans TOUS les endroits non désignés pour les camping-cars ou les camping-cars (pour tout le territoire portugais).
– Je voudrais vous recommander de consulter une Association portugaise de camping-cars – CPA – pour l’expertise juridique concernant l’un des addenda à la loi portugaise sur la route qui interdit le «stationnement et dormir» dans les camping-cars et les camping-cars, sauf dans les endroits spéciaux désignés.
– Je quitte le contact de l’association portugaise CPA:
Secrétaire: geral@cpa-autocaravanas.com
Directeur général: direcao@cpa-autocaravanas.com
– Je profite de l’occasion pour inclure le lien d’un groupe portugais (travelinspirept) dans instagram qui reprend ce qui est en vigueur au Portugal:
https://www.instagram.com/travelinspirept/ qui a un post qui clarifie la plupart de ce qui se passe.
Ceci est clairement le résultat de plusieurs situations survenues en 2020 et sur lesquelles les médias ont insisté, associant souvent les camping-cars et les vanlifers sauvages à la pollution de l’Alentejo et de la côte de l’Algarve.
Pour travelinspirept qui voyage à plein temps depuis deux ans dans sa camionnette légalisée et qui a toutes les conditions pour être autonome, il s’agit d’une atteinte majeure à notre liberté. Notre style de vie est compromis lorsque cette liberté de choix est supprimée.
Qui connaît des campervans responsables sait que nous pratiquons et promouvons toujours ce mode de vie de manière responsable et consciente, en respectant toujours l’espace et la nature, en montrant aux autres comment faire de même.
Cette situation qui se produit au Portugal nous rend profondément tristes et nous pensons qu’il s’agit d’une attaque directe et claire contre notre liberté de choix.
Nous vous demandons de bien vouloir vous plaindre auprès de l’ambassade du Portugal
Merci beaucoup pour votre attention et votre temps.
Restez en sécurité et en bonne santé